Un peu d'histoire au travers de trois illustres ostéopathes

Andrew Taylor Still 1828-1917

Né le 6 Août 1828 en Virginie aux états unis d’Amérique. Andrew Taylor STILL, est le fils d’Abram Still, un pasteur de confession méthodiste, qui exerce la médecine et l’agriculture dans le Missouri.

Still s’engagera le 6 Septembre 1861 dans les milices du Kansas pour l’armée de l’Union, au 9ème de cavalerie (les armées du Nord), pour combattre l’idée de l’esclavagisme. Les années que Still va passer comme officier major, dans la guerre n’arrangeront rien à ses doutes sur la médecine. La guerre en effet tue plus d’hommes par infection et maladie que par blessures de guerres. Cela était principalement du au manque d’hygiène mais aussi à la pratique encore en vigueur de la médecine héroïque. Still est engagé comme intendant à l’hôpital, mais ses compétences seront aussi utilisées comme chirurgien. Pendant ces trois années il parfait ses connaissances anatomiques en opérant les blessés. Il soigne, les bobos, les blessures par balles à l’arme blanche, il ampute de grands blessés…avec les moyens du bord, et devient reconnu pour ses qualités de praticien.

En Février 1864 il perd 3 de ses enfants de méningite cérébrospinale lors d’une épidémie. Seule Marusha 15 ans survit. C’est à travers l’impuissance à soulager son prochain, la souffrance consécutive à la perte d’êtres chers, et à cause de son aversion naturelle pour les drogues que Still remis en cause le système médical de l’époque. Il en vient à douter de ses thérapeutiques, d’autant qu’il est persuadé de son inefficacité, et qu’il estime qu’elle peut être parfois plus dangereuse que la maladie elle-même. Il est tellement perturbé par ce destin que Dieu lui fait subir, qu’il refuse même pendant un moment de soigner les enfants de ses voisins.

Dans le domaine médical, il soigne les Indiens et les fermiers. Au cours des échanges qu’il a, il apprend les techniques de rebouteux.
Il fait aussi de fréquentes visites des tombes des indiens pour étudier les nerfs et les veines sans rien couper. Plus tard il prendra les squelettes chez lui pour les disséquer. Il réalisera des milliers d’expériences de tout ordre. Son travail inlassable explique ses remarquables connaissances en anatomie. Sa maison est couverte de planches d’anatomie, et il lit tous les ouvrages disponibles sur l’anatomie. Son ami Abbott sera pour lui un véritable mécène grâce à sa bibliothèque hors paire, qu’il consultera fréquemment.
Au bout de 10 années de recherches et de nombreux succès médicaux sur la dysenterie, l’asthme…, le 22 juin 1874 il décide de créer son courant médical : L’OSTEOPATHIE (Du grec «os » et de pathos «venant de »)
Still continue à soigner ses patients avec des manipulations et des ajustements vertébraux. Son succès est grandissant et les résultats nombreux, il devient de fait le premier « ostéopathe » de l’histoire. Petit à petit, devenant gênant, on dit qu’il est « possédé par le Démon », et qu’il est un pécheur incorrigible. Still attirera toujours l’attention car il était tout de noir vêtu et portait sur son dos un sac rempli d’os. Sa situation devient difficile et il est prié de quitter la ville.
En Mars 1875, il s’installe comme magnétiseur. Sa vie n’est pas facile, et bien souvent il en arrive à douter de lui même, et des choix qu’il impose à sa famille. Sa situation financière est très difficile, mais ses convictions le feront tenir.
Après quelques 10 à 15 années de pratique sa popularité grandit et les médecins commencent à pâtir de son exercice. Ils essayeront de le condamner pour pratique de la médecine sans licence mais sans succès car il était enregistré dans deux comtés. L’approche mécanique de Still, qui regarde le corps entier comme un système de parties intimement reliées et coordonnées, et sa foi dans les pouvoirs de guérison de la nature auront de plus en plus de signification pour les gens.
Still a 63 ans, et sa période de vache maigre est enfin est terminée, il sort de l’ombre et devient reconnu ! Cet été là son cabinet d’ostéopathe est rempli de patients qui débarquent dans la petite ville soit à pieds, à cheval, ou en train. Le succès est enfin au rendez vous. En Décembre 1891, il demande à son fils Charles, d’aller trouver le juge Ellison afin d’obtenir la Charte pour son école qu’il appelle American School of Osteopathy.
Très vite sa réputation et celle de l’ostéopathie, dépassent les frontières, et de nombreux étrangers viennent suivre ses cours. L’ostéopathie réalise ses avancées grâce à ses résultats, et les gens sont venus à Kirksville de tous les pays du monde, à la recherche d’une guérison que les vieilles écoles étaient incapables de leur donner.
En 1914 après avoir passé les dernières années à écrire ses connaissances pour transmettre, Still fit un ictus cérébral à la suite duquel il ne recouvra jamais complètement la parole. Dès lors sa santé se dégrada, et ses dernières années furent difficiles. Il mourut le 12 décembre 1917.

Citations célèbres d’A.T.Still :

  • À coup sûr, la vie est une substance très subtilement préparée, force animatrice de la Nature, ou encore, force qui anime toute la nature, des univers aux atomes.
  • Nous ne pouvons faire plus qu’entretenir les lois de la vie que la nature a données à l’homme et leur faire confiance.
  • En premier, le corps matériel, en second, l'être spirituel, en troisième, un être de pensée de loin supérieur à tous les mouvements vitaux et aux formes matérielles, dont le devoir est de diriger sagement ce grand mécanisme de vie.
  • La sagesse de l'architecte de la Nature existe dans chaque goutte de votre sang.
  • Je trouve en l'homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l'esprit.
  • Connaître tout d'un os, dans son entier, nécessiterait l'éternité.
  • Je crois que la loi de la vie lorsqu'elle est sagement comprise, est à la fois simple et naturelle.